Un nouveau blogue!

En avril dernier, j'ai publié pour la dernière fois une note sur mon blogue de synthèse. Maintenant que le baccalauréat est terminé, j'ai décidé de me créer un nouveau blog pour y publier mes nouveaux projets, mon portfolio ainsi que mes esquisses. Pour débuter sur une note positive, voici mon résumé du Toronto Comic Art Festival.


TCAF 2016

Tout d'abord, le TCAF, c'est MA-LA-DE. En plein centre-ville de Toronto, au Toronto Reference Library, on découvre une multitude d'auteurs ainsi que de nombreuses facettes de la bande dessinée d'aujourd'hui. Cette année, j'ai eu la chance d'y aller en compagnie de May, Étienne et William, tous des finissants du programme en bande dessinée de l'ÉMI.

Ma première discussion, en compagnie de May****, a été avec Jeff Ellis, VP de Cloudscape Comics Society, à Vancouver. Après nous avoir présenté ce qui se fait à Vancouver, en bande dessinée, nous avons eu la chance de discuter sur la bande dessinée québécoise et d'expliquer qu'on y retrouve beaucoup plus que le style franco-belge.

Ensuite, nous nous sommes promener de tables en tables, en passant par la section des petits et grands éditeurs, des tables de fanzines, pour ensuite nous retrouver dans la salle que nous avons surnommée ''Tumblr''. Je m'explique; dans cette salle, on y retrouvait une grande concentration de webcomics (Oh Joy Sex Toy, Megan Nicole Dong, etc) ainsi que d'artistes de Tumblr. C'était une des salles les plus intéressantes.

Voici les quelques achats que j'ai réalisés au fil de cette fameuse fin de semaine. 

Gods Can't Die - Prologue par Z Akhmetova

J'ai discuté avec l'auteure qui m'a expliqué qu'elle vendait le premier chapitre de son nouveau webcomic. Elle m'a aussi dit qu'elle avait imprimé ses copies sur son imprimante personnelle et qu'elle déconseillait cette technique si on cherche à faire un profit. J'ai tout de même été impressionnée de la qualité des couleurs et des détails dans l'impression de son fanzine.  


 Demon's Mirror par Harry Bogosian

En gros, ce livre est une brique. Une brique qui se vendait à un prix ridiculement bas pour la qualité de l'édition ainsi que son contenu (25$). Après avoir discuté avec Étienne, le responsable de la table lui a indiqué qu'il tentait de faire la promotion de ce jeune auteur en offrant un prix compétitif. À mon avis, c'est presque du vol de payer si peu pour une si belle édition.



Girls Drawin' Girls

C'est un collectif qui présente plusieurs femmes qui exercent le métier d'illustratrice, tant aux États-Unis qu'à l'international. Leurs styles sont tous différents et variés, ce qui rend la publication très intéressante. C'est un peu comme un recueil de cartes d'affaires et d'illustrations. 


Finalement, je suis allée ramasser ma copie du TRIP #9, où on peut y retrouver mon scénario du Grand livre des morons, illustré par May. On peut aussi retrouver de nombreuses superbes bandes dessinées et articles dans ces pages. Un MUST de la bande dessinée, qui sera lancé au FBDM cette fin de semaine prochaine.

Je prends aussi le temps de partager la campagne Indigogo des Éditions Trip, qui cherchent à amasser des fonds pour leurs quatre prochains livres.

Pour précommander leurs futurs livres et supporter les Éditions TRIP:
https://www.indiegogo.com/projects/tripland#/

So beautiful
Micro aperçu d'une planche

Mes autres petits achats

Je me suis aussi gâté en achetant des petites affaires vraiment intéressantes. Voici donc ma faiblesse, les autocollants et les broches.
Avez-vous déjà vu un siamois exploser ses trippes? Maintenant, oui.


Finalement, un aimant de HFG de Regular Show et une broche en émail d'un paresseux par Nation of Amanda.

En gros, le TCAF, c'est un événement incontournable si on cherche de l'inspiration ou si l'on aime la bande dessinée. Ce week-end m'a motivé pour mes futurs projets de bandes dessinées et m'a remonté le moral après ma petite déprime post-baccalauréat. L'année prochaine, je souhaite me louer un espace pour y vendre des fanzines et surtout, pour y dépenser mon argent. 



CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top